Des cours en ligne gratuits à l'UCL en janvier 2014

21/05/13 à 13:31 - Mise à jour à 13:31

Source: Le Vif

L'Université catholique de Louvain (UCL) ouvrira des cours en ligne gratuits dès janvier 2014, une première en Belgique.

Des cours en ligne gratuits à l'UCL en janvier 2014

© BELGA

L'UCL intégrera le réseau edX (Education X), une plate-forme destinée à héberger des cours en ligne d'universités prestigieuses comme Harvard ou MIT, indiquait mardi le journal 'Le Soir'. "L'objectif de ce réseau est de rendre l'enseignement universitaire accessible à tous", a-t-on expliqué à l'UCL. Les cours hébergés sur la plate-forme peuvent être suivis gratuitement via internet.

L'UCL fait partie des douze nouvelles universités sélectionnées par edX pour intégrer sa plate-forme. Quatre cours néolouvanistes ("International human rights", "Introduction to computer programming", "Dynamiques de développement liées aux ressources naturelles" et un cours de sciences politiques) y seront disponibles.

Les professeurs bénéficieront de l'aide d'un assistant et de l'Institut de pédagogie universitaire des multimédias pour le développement web de leur cours.

L'initiative a été lancée en juin 2012 par l'Université de Harvard et le MIT (Massachussetts Institute of Technology), dans le but non lucratif. Rapidement, dix autres universités avaient rejoint la plate-forme, qui compte limiter à une trentaine le nombre d'institutions universitaires participantes. Fin 2012, quelque 400.000 personnes étaient inscrites.

"Il ne s'agit pas de simples cours filmés mais bien de cursus créés pour le web, intégrant une pédagogie spécifique à l'apprentissage, à distance. La personne peut obtenir un certificat (gratuit actuellement), moyennant une évaluation en ligne", a précisé l'UCL dans un communiqué.

Le cours de Droits de l'homme internationaux sera dispensé par le professeur Olivier De Schutter, Olivier, rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme à l'ONU et

spécialiste des Nations unies. Le cours sur les ressources naturelles et celui de science politique seront donnés en français, une première pour la plate-forme edX où les cursus sont actuellement exclusivement en anglais.

Pour les étudiants de l'UCL, l'avantage est de pouvoir appréhender la matière, avant de se rendre physiquement à l'auditoire et ainsi profiter de l'heure du cours pour poser des questions au professeur ou approfondir la matière. Pour les élèves du secondaire, ces cours sont un "avant-goût" de l'une ou l'autre filière universitaire, soit pour s'avancer dans la matière, soit pour s'assurer qu'il s'agit bien du domaine d'étude qu'ils veulent suivre. Enfin, pour les adultes, ils représentent une opportunité de se réorienter ou d'enrichir ses connaissances, "juste pour le plaisir", fait valoir l'UCL.

En savoir plus sur:

Nos partenaires