Denis Ducarme accuse De Crem de "flamandiser" l'armée

21/09/10 à 07:46 - Mise à jour à 07:46

Source: Le Vif

Selon le député MR Denis Ducarme, notre ministre de la Défense, le CD&V Pieter De Crem, "flamandiserait" l'armée en n'invitant que des experts flamands à un colloque. En outre, sur les 33 généraux en poste, 23 sont flamands, rappelle-t-il.

Denis Ducarme accuse De Crem de "flamandiser" l'armée

© Belga

Le député MR Denis Ducarme accuse mardi, dans les colonnes du journal Le Soir, Pieter De Crem, ministre (CD&V) de la Défense, de "flamandiser" l'armée parce qu'il n'a invité que des experts flamands au colloque préparatoire du sommet européen informel sur la politique commune en matière de Défense, qui se tiendra jeudi et vendredi à l'abbaye Saint-Pierre à Gand.

Si le programme de ce sommet ne sera officiellement dévoilé que ce mardi, Pieter De Crem devrait notamment y aborder "la thématique de la coopération structurelle avancée des armées européennes ; bref, la mutualisation des moyens des pays membres, affirme Denis Ducarme, membre de la commission Défense au Parlement. Je sais aussi que la baisse des moyens militaires européens sera évoquée."

Selon le député MR, aucun de ces thèmes n'était prévu dans le programme de la présidence belge de l'UE. Denis Ducarme envisage dès lors de demander au président de la Chambre, le socialiste André Flahaut, de réunir en urgence la commission de la Défense pour que le ministre y "rende des comptes".

Par ailleurs, un colloque préparatoire au sommet s'est tenu les 17 et 18 septembre à l'Ecole royale militaire, auquel ont participé sept experts belges, tous flamands. "Je trouve cela inquiétant, affiche le député. Et cela conforte mon idée selon laquelle De Crem est occupé à flamandiser la Défense nationale comme je l'avais relevé l'an dernier en démontrant que, sur les 33 généraux en poste, 23 étaient flamands."

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires