Bart De Wever © BELGAIMAGE

De Wever: « Des grèves politiques dirigées contre le gouvernement »

« L’inclinaison singulière de la Belgique francophone pour la grève me laisse penser qu’il s’agit de grèves politiques dirigées contre le gouvernement », a réagi jeudi le président de la N-VA Bart De Wever alors que les actions se multiplient contre les réformes de l’équipe Michel, particulièrement dans le sud du pays.

« Ceci est très inconséquent et très dangereux. Je ne peux qu’espérer que cela s’arrête », a dit l’homme fort des nationalistes flamands.

« Je comprends que les gens veuillent se faire entendre », a ajouté Bart De Wever, interrogé en marge de la présentation du plus grand diamant au MAS, le nouveau musée d’Anvers. « Mais que l’on saisisse l’arme de la grève pour des futilités, en vue de retenir des réformes inéluctables est incompréhensible », a-t-il jugé.

Pour le président de la N-VA, il n’y a pas d’alternative. « Il revient à ce gouvernement de nous sortir des problèmes, nous devons avancer ». Selon lui, les grèves mettent douloureusement au jour ce qui constitue un des écueils de la Belgique, « une Wallonie à dominance socialiste qui freine toutes les réformes et qui pense que nous pouvons encore accumuler les dettes pendant des siècles ».

Contenu partenaire