De violents orages ont frappé la Belgique (vidéo et photos)

06/06/15 à 09:32 - Mise à jour à 09:42

Source: Belga

Alors que ce vendredi était le plus chaud 5 juin depuis 1901, de nombreux orages ont frappé la Belgique.

De violents orages ont frappé la Belgique (vidéo et photos)

. © Thinkstock

Vendredi était à ce jour la journée la plus chaude de 2015, et même le 5 juin le plus chaud depuis 1901. A Uccle, le mercure a atteint 32,4 degrés à 16h00. Selon les observations de l'IRM, la température a même grimpé à 33,7 degrés à Kleine Brogel dans le Limbourg et était de 32,6 degrés à Bierset.

Brussels Airport paralysé durant plus d'une heure

L'aéroport de Zaventem a vu son trafic paralysé pendant plus d'une heure en raison des orages qui ont touché la Belgique vendredi en fin de journée. "En cas d'éclairs, toutes les opérations doivent être arrêtées par mesure de sécurité pour notre personnel sur le tarmac", précise la porte-parole Florence Muls. Quasiment tous les vols qui devaient décoller ou atterrir à Zaventem après 19h30 ont dès lors enregistré du retard. Les opérations ont pu reprendre à 21h00.

La grêle cause des dégâts dans la région de Mouscron

Vendredi, à 17h00, les éléments se sont déchaînés dans la région de Mouscron. Des orages, bourrasques de vent et chutes de grêles se sont succédé pendant un peu plus d'une demi-heure. Les pompiers de Mouscron sont intervenus à une vingtaine de reprises, essentiellement pour des habitations qui avaient été victimes des grêlons. "Ces maisons ont été inondées à la suite des dégâts causés en toiture par la grêle. Plusieurs vérandas en plastique ont été endommagées. L'une d'elles, d'une superficie de 40m2, a été très sérieusement touchée. Des vitres ont également été détruites. Nous devons tout bâcher. Actuellement, sept équipes sont encore sur le terrain", expliquait-on à 17h30 au central des pompiers de Mouscron. Les orages ont également causé des inondations. Le tunnel du boulevard des Alliés (RN58) a été sous eau dans les deux sens de circulation, et a dû être momentanément fermé. Aucun accident ni blessé n'est à déplorer.

Des blessés à Pairi Daiza

Via Facebook, le parc zoologique a indiqué que suite de chutes de branches deux visiteuses avaient été "légèrement blessées".

A Bruxelles de violents orages et de fortes rafales

<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Le temps orageux s'est invité dès 16h00 en Flandre orientale, et dès 17h00, de larges parties de Flandre occidentale étaient aussi frappées, affirme David Dehenauw de l'Institut royal Météorologique (IRM) dans La Libre.

Les orages se sont ensuite dirigés vers le Hainaut aux environs de 17h15, pour se déplacer en direction de Bruxelles, où vers 18h ils ont provoqué rafales de vent et trombes d'eau.

La foudre s'abat sur une maison à Lonzée, quelques interventions en région namuroise

Un incendie s'est déclaré vendredi soir vers 21h30 rue Try Calau à Lonzée (Gembloux) après que la foudre est tombée sur une maison, atteignant le coffret électrique, ont annoncé les pompiers de Gembloux, intervenus sur place. Il n'y a pas eu de blessé. Les dégâts matériaux sont circonscrits à l'installation électrique. Par ailleurs, les pompiers de Namur ont mené, avant minuit, une dizaine d'interventions pour des pompages d'eau et des arbres couchés sur la chaussée à la suite des importants orages. Les pompiers de Fosses ont également effectué quelques pompages et sont intervenus pour un arbre tombé sur la route.

En savoir plus sur:

Nos partenaires