De nouvelles limitations de vitesse sur les rings belges ?

23/12/13 à 07:04 - Mise à jour à 07:04

Source: Le Vif

L'organisation de mobilité VAB réclame aux autorités d'évaluer les limitations de vitesse sur les rings du pays. D'après le VAB, ces limitations sont les plus élevées en comparaison aux autres pays voisins, rapporte VTM dimanche soir. L'organisation a par ailleurs confirmé sa demande dans un communiqué.

De nouvelles limitations de vitesse sur les rings belges ?

© Belga

Dès le 1er janvier 2014, le périphérique de Paris sera limité à 70 km/h. Selon le maire de la capitale française, cette mesure permettra non seulement de réduire le bruit et la pollution de l'air, mais augmentera aussi la sécurité sur les routes. Paris n'est pas la seule ville européenne dont le ring est limité à une vitesse peu élevée.

Le VAB a comparé les limitations de vitesse sur ce type de route en vigueur dans les pays voisins, arrivant à la conclusion que la vitesse autorisée sur les rings en Belgique est plus élevée que dans la plupart de ces pays. Autour de Bruxelles, la vitesse est limitée à 90 ou 120 km/h et à 100 km/h autour d'Anvers, sauf dans le tunnel Kennedy (70 km/h). Autour de Paris, la vitesse est limitée à 70 km/h (au 1er janvier 2014) et à Lyon, la limitation est de 70 ou 90 km/h.

Même constat en Allemagne et aux Pays-Bas, avec 80 km/h pour Munich comme Berlin et 80 ou 100 km/h autour d'Amsterdam et Rotterdam. Des études européennes montrent qu'un passage de la limitation de vitesse de 100 à 80 km/h peut avoir d'importantes conséquences notamment sur la qualité de l'air.

En savoir plus sur:

Nos partenaires