De Lijn met fin à plusieurs abonnements gratuits

12/11/14 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Belga

De moins en moins de gens pourront, à l'avenir, voyager gratuitement sur le réseau de De Lijn. A partir du 1er septembre 2015, les seniors (65 ans et plus) devront payer 50 euros par an pour emprunter les bus.

De Lijn met fin à plusieurs abonnements gratuits

D'autres tarifs vont augmenter à partir du 1er février 2015. Seuls les enfants jusqu'à cinq ans, les anciens combattants et les personnes souffrant d'un handicap ainsi que leur accompagnant pourront voyager gratuitement. L'abonnement gratuit pour les parlementaires est ancré dans la constitution mais De Lijn leur demande de renoncer à ce droit.

"Economiser n'est jamais agréable", souligne le directeur-général de De Lijn Roger Kesteloot. "Une grande partie de ces économies seront réalisées via une adaptation des tarifs en tenant compte des personnes socialement défavorisées". "Par ailleurs, nous poursuivons nos investissements dans des véhicules modernes et de nouvelles lignes de trams dans chaque province. Le gouvernement flamand a prévu 17 millions d'euros pour améliorer le trafic et la ponctualité des bus et des trams", explique encore M. Kesteloot. La gratuité des abonnements est abandonnée dans plusieurs cas.

Toute personne qui rend sa plaque de voiture devra payer la moitié de l'abonnement annuel contre la gratuité actuellement. Les journalistes sont privés de leur abonnement gratuit. Le Buzzy Pazz, obtenu via la carte de réduction "famille nombreuse" pour les enfants de 6 à 11 ans, est supprimé. Les enfants devront payer 50 euros par an pour leur abonnement. Seuls les enfants jusqu'à cinq ans bénéficieront encore du parcours gratuit.

Nos partenaires