© Thinkstock

Cybersécurité : « la plupart de nos systèmes critiques restent vulnérables »

« La plupart de nos systèmes critiques restent vulnérables, et il n’y a toujours pas de réelle capacité de cybersécurité en Belgique: nous avons des fragments, mais pas une capacité ».

C’est le constat dressé mardi soir devant tout le gration du renseignement belge par le lieutenant-colonel Miguel Debruycker, responsable « cybersécurité » au sein du service de renseignement militaire belge (SGRS), cité mercredi par le journal Le Soir.

« Des leçons sont identifiées, mais ces leçons ne sont pas apprises… Est-ce que (nos politiciens) comprennent réellement de quoi il est question? Nous sommes certains que le produit de la recherche et du développement belge est régulièrement dérobé », poursuit-il.

Peu après, devant le même public, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a implicitement confirmé que la Belgique n’avait pas avancé sur le dossier. Le patron du SGRS, le lieutenant-général Eddy Testelmans, a pour sa part un peu avancé sur la constitution de son équipe de cyberdéfense: huit personnes (sur 42…) ont rejoint le service. Mais côté matériel, il n’y aura aucun investissement en 2015.

Contenu partenaire