Crise politique en RDC : La Chambre entendra à huis clos MM. Reynders et De Croo

03/01/18 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Belga

La commission des relations extérieures de la Chambre entendra mercredi prochains à huis clos les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, à propos de la situation en République démocratique du Congo (RDC), où la répression des marches réclamant le départ du président Joseph Kabila a fait plusieurs morts dimanche, ont indiqué deux députés.

Crise politique en RDC : La Chambre entendra à huis clos MM. Reynders et De Croo

© Belga

Cette réunion se tiendra à huis clos à la demande des députés et pour permettre aux deux ministres de s'exprimer plus en profondeur sur un sujet "sensible", a précisé mercredi le président de la commission, Dirk Van der Maelen (sp.a), à l'agence Belga.

M. Van der Maelen a dit espérer ainsi obtenir de MM. Reynders (MR) et De Croo (Open Vld) "un maximum d'informations" et pouvoir réunir un point de vue du parlement "allant au-delà (des traditionnels clivages entre) la majorité et l'opposition.

Le président de la commission a préparé une résolution sur la situation en RDC, où le second mandat du président Kabila a expiré le 19 décembre 2016 et où les prochaines élections - notamment présidentielle - sont prévues le 23 décembre prochain.

Le député Stéphane Crusnière (PS) a pour sa part indiqué avoir demandé la tenue de cette réunion spécifique pour pouvoir entendre "au plus vite" les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération.

Nos partenaires