Commission Kazakhgate: Valse des experts ?

26/09/17 à 16:44 - Mise à jour à 16:48

Source: Le Vif

Les experts de la Commission d'enquête parlementaire sur la transaction pénale quittent le navire les uns après les autres. Cela va-t-il gêner la fin des travaux de cette commission ?

Commission Kazakhgate: Valse des experts ?

Armand De Decker devant la Commission Kazkahgate. © BELGA

Premier à partir : le constitutionnaliste Christian Behrendt, ainsi que l'a annoncé laconiquement l'agence Belga le 20 septembre. Le professeur de l'Université de Liège a envoyé, en août, une lettre au président de la commission Kazakhgate Dirk Van Der Maelen pour lui expliquer qu'il n'avait plus le temps de travailler comme expert pour le parlement. "Il était prévu que la commission dure trois mois, nous explique-t-il. J'ai prolongé ma mission pendant trois mois supplémentaires, jusqu'en juillet, à titre gracieux. Mais mes fonctions au Conseil d'Etat, à l'Université de Liège et désormais à la KULeuven ne me permettent plus de continuer. Le président Van Der Maelen le savait. Ce n'est donc pas une surprise."

Le deuxième départ est plus chaotique. En effet, Christine Matray vient de remettre sa démission en tant qu'experte, ce 25 septembre, et ce suite aux fuites sur son travail dans La Libre. Ce week-end, le quotidien révélait des éléments d'analyse que les experts avaient déjà écrits, notamment sur la Sûreté de l'Etat, pour aider les commissaires à rédiger leurs conclusions. Il n'en fallait pas moins pour fâcher la conseillère honoraire à la cour de Cassation. Il semble qu'un troisième expert, Patrick Waeterinckx, cité par La Libre, se tâte également pour savoir s'il va continuer ou non à officier pour la Commission. S'il devait, à son tour, rendre son tablier, la Commission Kazakhgate serait bien embêtée pour finaliser ses travaux, alors qu'Alijan Ibragimov et Patokh Chodiev sont attendus pour être auditionnés, que le rapport des experts n'est pas terminé et qu'un contact avec le parquet de Paris devait encore être pris.

Nos partenaires