© Belga

Charleroi candidate au « Mayors challenge » de Bloomberg

Le Vif

Charleroi est candidate au « Mayors challenge », le concours lancé par l’ancien maire de New-York, Michael Bloomberg, et destiné à récompenser une ville portant un projet original.

Ce challenge, doté d’un prix de cinq millions, concerne les villes de plus de 100.000 habitants qui auront conçu un projet original, avec un impact sur la vie de la ville, qui soit raisonnable, mais aussi transposable à d’autres villes. Le bourgmestre Paul Magnette avait lancé un appel à l’imagination des habitants. Il en est ressorti septante propositions comme la création de la plus grande piscine du monde avec parc aquatique ou la création d’un circuit touristique basé sur la BD ou encore enlever le boulevard Tirou et faire réapparaître la Sambre ou installer un tapis roulant rue de la Montagne.

Il est surtout apparu que les Carolos voulaient mieux mettre en valeur leur ville, a expliqué mardi le bourgmestre. De là, le projet finalement déposé basé sur le caractère chaleureux et amical des Carolos. Après une formation, ces Carolos bénévoles serviraient de guides pour mieux faire connaître leur ville. Une application informatique sera mise au point, sur les différents aspects de la ville: culture, sport, gastronomie, etc… Cette application serait transférable à d’autres villes. On saura en avril si le projet de Charleroi fait partie des finalistes, pour être défendu, à New-York en mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire