Chaque jour, la STIB parcourt trois fois le tour de la terre

27/05/15 à 15:11 - Mise à jour à 15:30

Source: Belga

Les véhicules de la STIB ont parcouru ensemble l'an dernier quelque 42 millions de kilomètres, soit un million de kilomètres en plus que l'année précédente.

Les véhicules de la STIB ont parcouru ensemble l'an dernier, quelque 42 millions de kilomètres, soit un million de kilomètres en plus que l'année précédente, mais surtout, chaque jour, l'équivalent de près de trois fois le tour de la terre, et la distance la plus grande jamais parcourue par les trams, bus, et rames de métro de la société bruxelloise de transport en commun. C'est un des constats livré par le rapport d'activités 2014 de la société qui confirme l'augmentation du nombre de voyages assurés par ses soins (+10 millions l'an dernier) et particulièrement via le transport de surface (131,1 millions de voyages en trams, soit près de 2% de hausse; 99,9 millions en bus, soit 14% de hausse).

Pour le directeur général de la STIB, Brieuc de Meeùs, cela démontre qu'il est grand temps d'investir dans l'extension du réseau de tramways. Autre point de satisfaction mis en exergue par la direction de la STIB: le nombre de clients satisfaits (6,8/10, soit le meilleur score jamais atteint depuis que la société bruxelloise se soumet à cet exercice d'évaluation). La STIB a investi l'an dernier près de 200 millions d'euros dans la modernisation et l'extension de la flotte (172 bus livrés, 29 trams et 12 minibus pour les Personnes à Mobilité Réduite), dans l'adaptation et la construction de dépôts et d'ateliers, dans l'amélioration, de l'offre ainsi que dans la sécurisation du réseau et la propreté.

Le rapport présenté mercredi par le président du Conseil d'administration de la STIB Thomas Ryckalts et Brieuc de Meeùs révèle par ailleurs une hausse des recettes de la société de 2,5%, et une hausse, tant du nombre de titres de transport que d'abonnements vendus. Au-delà de l'augmentation du nombre d'abonnements généraux (en tout 241,8 millions; +2,2%), la STIB a observé une hausse de 6% du nombre d'abonnements scolaires en circulation (64,1 millions en tout). La STIB a par ailleurs engagé l'an dernier 853 nouveaux collaborateurs (dont 64% d'habitants de la capitale), portant son effectif à 7.625 personnes. Deux bémols, aux yeux du CEO de la STIB: la société n'attire pas assez de femmes (moins de 10% du personnel) et la stagnation de la vitesse commerciale des véhicules en surface (autour de 17km/h). On relèvera enfin une diminution du nombre d'accidents impliquant des véhicules de la STIB: 0,77 par million de places-km contre 1,07 en 2013.

En savoir plus sur:

Nos partenaires