Budget : "Les bons comptes font les bons amis"

02/03/13 à 14:59 - Mise à jour à 14:59

Source: Le Vif

Le ministre wallon du Budget et des Finances, André Antoine, a tenu à rappeler samedi "qu'en termes budgétaires, si la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles sont les amies du Fédéral, pour autant, il faut que les comptes soient justes".

Budget : "Les bons comptes font les bons amis"

© Image Globe

André Antoine a réagi à la suite d'une interview du vice-Premier ministre Didier Reynders dans laquelle ce dernier estime que les entités fédérées doivent contribuer pour au moins 350 millions d'euros aux efforts budgétaires qui seront décidés lors du conclave du mois de mars.

Le ministre du Budget au sud du pays avait déjà averti précédemment que l'effort de ses deux gouvernements (Wallonie et Fédération) pour garder leur trajectoire budgétaire serait de l'ordre de 260 millions d'euros.

"Depuis 2010, et ce afin de respecter la trajectoire budgétaire négociée avec le Fédéral, un effort de 2,023 milliards d'euros cumulés, essentiellement axé sur les dépenses, a été effectué", peut-on lire samedi dans le communiqué du cabinet Antoine.

Les entités fédérées francophones ont par ailleurs déjà contribué à l'assainissement cette année à la suite de la révision implicite du financement des Communautés et des Régions, rappelle M. Antoine.

Ce dernier invite donc Didier Reynders à plus de mesure dans ses propos et également à faire les comptes des mesures proposées par sa propre formation politique qui a notamment annoncé sa volonté de réduire les droits de succession.

Outre les nécessaires efforts d'assainissement budgétaire et respect des obligations en terme de trajectoire, les entités fédérées francophones devront dans les prochaines années accueillir de nouvelles compétences sans obtenir la totalité des moyens budgétaires qui y sont liés. André Antoine en appelle dès lors à la concertation et à la négociation avec l'Etat fédéral tout en réitérant que "les bons comptes font les bons amis".

En savoir plus sur:

Nos partenaires