Budget: "de bonnes nouvelles sur la table"

24/03/13 à 13:33 - Mise à jour à 13:33

Source: Le Vif

Les principaux ministres du gouvernement sont réunis dimanche à la résidence du Premier ministre pour une nouvelle réunion consacrée au contrôle budgétaire. D'après Laurette Onkelinx (PS), il y a de "bonnes nouvelles sur la table".

Budget: "de bonnes nouvelles sur la table"

© Image Globe

L'objectif de l'exercice est de ramener le budget 2013 dans les limites du déficit de 2,15% mais ces derniers jours le débat s'est essentiellement focalisé sur la nécessité de réaliser un effort structurel permettant à la Belgique de rester crédible vis-à-vis de l'Europe et sur le marché de la dette.

Les vice-premiers ministres, le ministre du Budget et le ministre des Finances sont arrivés dimanche vers onze heures au Lambermont pour une nouvelle journée de travail.

Selon la vice-première ministre PS Laurette Onkelinx, "on avance bien" et il y a de "bonnes nouvelles sur la table" car les membres du comité ministériel restreint ont trouvé "des mesures de meilleure gestion" qui doivent permettent de réduire l'effort.

L'objectif chiffré n'a cependant pas encore été défini. Certains évoquent la nécessité de dégager un milliard d'euros d'effort structurel en plus du milliard déjà en cours. A cela, pourraient s'ajouter des mesures "one shot".

Le vice-premier ministre Open Vld Alexander De Croo a répété dimanche que l'effort devra porter sur 2013 et 2014 afin de préserver la confiance au sein de l'Europe.

Le gouvernement opère une deuxième lecture des mesures analysées par les groupes de travail, fiscales, non fiscales et en sécurité sociale.

Nos partenaires