Bruxelles solidaire avec les "Indignés" espagnols

27/05/11 à 17:25 - Mise à jour à 17:25

Source: Le Vif

En solidarité avec le mouvement espagnol "Democracia Real Ya-Bruselas" (Une vraie démocratie, maintenant), les "indignés" Bruxellois manifesteront ce week-end.

Bruxelles solidaire avec les "Indignés" espagnols

© EPA

"Democracia Real Ya-Bruselas" est le mouvement qui depuis le 15 mai occupe les principales places espagnoles pour exprimer leur indignation face aux conséquences de la crise économique dont ils sont les victimes. Les Bruxellois ont décidé de leur prêter main forte en organisant différentes actions ce week-end, au Parvis de Saint Gilles notamment.

Les jeunes protestataires comptent principalement sur la présence d'étudiants, à l'image des jeunes espagnols qui campent par centaines depuis plus d'une semaine sur la place de la Puerta del Sol à Madrid. Des tracts ont été distribués sur les campus de l'ULB et de la VUB, et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) relaient l'événement.

Les revendications sont les mêmes : moins de capitalisme, augmentation du pouvoir d'achat, plus d'emploi, de meilleurs salaires et retraites... Ils scanderont le slogan "No somos mercancía en manos de políticos y banqueros" (nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banques), qui résume ce qu'ils refusent.

Ces manifestations de solidarité inter-nations ont déjà eu lieu en Italie mais la ville de Bruxelles requiert une singularité symbolique. Dénonçant l'impuissance de leurs hommes politiques, les Espagnols savent que désormais, les décisions d'ordre économique se prennent au sein de la capitale européenne. C'est donc au plus près des autorités qu'ils souhaitent se faire entendre.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires