Bruxelles : pas de grosses perturbations liées aux chantiers routiers cet été

14/05/13 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Le Vif

Les embarras de circulation liés aux chantiers routiers resteront limités cet été à Bruxelles, aucun grand travaux n'y étant prévu, a affirmé la ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports, Brigitte Grouwels (CD&V).

Bruxelles : pas de grosses perturbations liées aux chantiers routiers cet été

© Thinkstock

Entre juin et septembre, 16 chantiers sont prévus sur le territoire de la région mais aucun n'est de taille à provoquer de gros embouteillages.

Parmi les travaux principaux figurent notamment le réaménagement de la chaussée de Waterloo et de la Chaussée de Gand; le réaménagement en surface de la place Rogier, l'enlèvement d'anciennes conduites de gaz au boulevard Lambermont et la rénovation du tablier du pont Paepsem à Anderlecht.

Par ailleurs, afin de limiter les perturbations liées aux travaux de voirie dans la région, une Commission régionale de Coordination des Chantiers a été créée. Sa tâche principale consiste à définir le lieu, la durée et la date de début des travaux ainsi que les mesures d'accompagnement éventuelles comme les déviations.

Dans ce cadre, de nouvelles initiatives vont voir le jour, dont le programme "Irma" qui sera lancé à la fin de 2013. Il permettra à Mobiris, le centre de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, d'effectuer des simulations de trafic dès l'an prochain. Le lancement d'Osiris, nouveau nom d'Iriscom, est quant à lui annoncé au printemps 2014. Cette plate-forme TIC reprendra les données de tous les chantiers dans l'espace public et de tous les événements (marchés, foires, fêtes de quartier) sur l'ensemble du territoire.

Brigitte Grouwels vient enfin de soumettre au gouvernement bruxellois un nouvel arrêté d'exécution comprenant une énumération d'exigences qualitatives minimales auxquelles devra désormais satisfaire un chantier. Cet arrêté "harmonise toutes les règles dans une seule réglementation régionale, ce qui correspond à une simplification administrative considérable pour toutes les personnes souhaitant effectuer un chantier ayant un impact sur la voie publique", a conclu la ministre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires