Bruxelles : la Région a identifié 10.000 places pour de futurs parkings de transit

20/04/15 à 21:21 - Mise à jour à 21/04/15 à 08:32

Source: Belga

D'après le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet, le gouvernement bruxellois a accepté sa proposition de créer au cours des prochaines années une série de parkings de transit (P+R) à proximité des gares et stations de métro pour encourager les automobilistes à se défaire de leur voiture dès leur entrée en ville et à emprunter les transports en commun.

Bruxelles : la Région a identifié 10.000 places pour de futurs parkings de transit

© Belga

Dix mille places de parking de ce type ont ainsi été identifiées dans des parkings existants qui seront adaptés, et dans d'autres encore à créer. À court terme, les 7 parkings existants (1.590 places) et dont l'accès est libre et sans surveillance seront transformés en parking de transit dont l'accès sera contrôlé et payant.

A plus long terme la capacité des parkings existants sera considérablement élargie et d'autres parkings de transit (P+R) seront construits. Toujours d'après Pascal Smet, le gouvernement régional a chargé l'Agence de Stationnement d'élaborer un modèle tarifaire régional unifié pour tous les parkings.

Trois parkings existants verront à long terme leur capacité considérablement augmenter: CERIA (+ 1.000 places, démarrage des travaux en 2016); Stalle (+ 740 places; début des travaux en 2017); Crainem (+ 1.000 places).

Cinq nouveaux parkings de transit seront par ailleurs construits dont un à proximité du futur stade national, sur le parking C. D'après M. Smet, 10.000 places de stationnement ont été prévues à cet endroit. Il a été convenu avec la Ville de Bruxelles que la Région y exploitera 3.000 places comme parking de transit. C'est dans ce contexte que le gouvernement bruxellois a donné son feu vert de principe au prolongement de la ligne 6 de métro jusqu'au parking C.

Les autres parkings sont prévus à Berchem-Sainte-Agathe (500 places), près du futur noeud RER; à Bordet (500 places); sur le terre-plein central de l'autoroute A-12, près du terminus de tramways de l'Esplanade (500 places), et à Jette où sera étudiée la possibilité d'utiliser le parking de visiteurs de l'Universitair Ziekenhuis Brussel comme parking de transit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires