Bruxelles à vélo: un site pour recenser les dangers

05/02/15 à 13:02 - Mise à jour à 06/02/15 à 06:55

Source: Belga

Les initiateurs de l'action de financement participatif "Offrez-vous un bout de piste" ont mis en ligne en janvier un nouveau site internet, baptisé "Velodossier", qui doit permettre de cartographier les différents passages jugés dangereux pour les cyclistes dans la capitale, a-t-on appris jeudi.

Bruxelles à vélo: un site pour recenser les dangers

© velodossier.be

L'objectif du site est également de rassembler un maximum de témoignages, appuyés de vidéos et/ou photos, pour étayer une future action juridique en vue de contraindre les autorités à créer de nouvelles pistes cyclables.

La récolte de fonds "Offrez-vous un bout de piste" s'est cloturée en février 2014 avec 241 donations au compteur pour un montant total de 7.720 euros. Elle avait été lancée par de simples citoyens bruxellois amateurs de déplacements à vélo, dont le trentenaire Joost Vandenbroele. Le site internet, créé par la même équipe, est la suite, avec un peu de retard sur le planning initial, de l'action de crowdfunding. L'argent récolté a en effet servi à sa réalisation. La somme est également destinée à financer les services d'experts juridiques qui doivent "étudier toutes les pistes juridiques afin de pouvoir imposer le 'droit à la piste cyclable sûre'". Le travail de ce team d'experts a déjà débuté il y a plus d'un an, et l'équipe promet "un point sur les démarches juridiques entreprises après l'été".

Entretemps, toute personne peut, même anonymement, faire part via le site de ses difficultés à se déplacer à vélo dans Bruxelles. Ces "dangers" sont placés sur une carte interactive de la ville, avec photos ou vidéos du passage jugé casse-cou. Pour ceux qui le souhaitent, le site prête contre caution une caméra portative à fixer sur le bicycle. "Le but final est double", indique Velodossier: "maintenir un débat public sur la situation dangereuse des cyclistes à Bruxelles" et rassembler des preuves pour "assigner une autorité locale ou régionale devant le juge". L'équipe précise s'être inspirée de l'action d'une association cycliste de Valence (France), qui a réussi à contraindre via la justice les autorités locales à installer une piste cyclable.

En savoir plus sur:

Nos partenaires