Braquage à Brussels Airport : 8 personnes sous mandat d'arrêt

09/05/13 à 14:20 - Mise à jour à 14:20

Source: Le Vif

Le juge d'instruction bruxellois Jeroen Burm a placé sous mandat d'arrêt huit personnes soupçonnées d'être impliquées dans le vol de diamants commis en février dernier sur le tarmac de Brussels Airport, a indiqué le parquet jeudi.

Braquage à Brussels Airport : 8 personnes sous mandat d'arrêt

© Image Globe

Les huit individus ont été interpellés mercredi matin lors d'une vague d'une quarantaine de perquisitions réalisées en région bruxelloise et ailleurs dans le pays. Les seize autres personnes interpellées ont quant à elles été libérées après avoir été entendues.

Les huit suspects, placés sous mandat d'arrêt pour appartenance à une organisation criminelle et recel, comparaîtront devant la chambre du conseil de Bruxelles au début de la semaine prochaine. On ignore encore le rôle précis joué par ces présumés protagonistes dans le braquage et le recel du butin.

Le braquage avait été commis à Brussels Airport le 18 février dernier par huit hommes masqués et armés. Ils s'étaient dirigés sur le tarmac de l'aéroport vers un avion de la compagnie aérienne Swiss qui transportait un chargement de valeurs de la société Brink's. Les braqueurs avaient emmené 121 colis renfermant essentiellement des diamants, avant de prendre la fuite.

L'enquête a été menée par la police judiciaire fédérale en collaboration avec les autorités judiciaires suisses, françaises et luxembourgeoises. Marc Bertolbi, un Français âgé de 43 ans au passé judiciaire lourd, a été interpellé mercredi en Moselle (France). Il est suspecté d'avoir participé au spectaculaire braquage, ce que l'intéressé nie.

En Suisse, où plusieurs diamants provenant du butin ont été retrouvés, huit suspects auraient été interpellés. Deux d'entre eux auraient été placés sous mandat d'arrêt d'après des médias étrangers. Le parquet de Bruxelles ne souhaite pas s'exprimer à ce sujet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires