© BELGA

Bpost: des piquets de grève à Charleroi X également ce samedi

Les piquets de grève sont toujours présents devant le centre de tri de Bruxelles, précise samedi André Blaise (CSC Transcom).

A Charleroi X où les piquets avaient été levés durant la nuit, le dispositif était à nouveau présent, indique samedi en fin de matinée Luc Vanhaverbeke, secrétaire régional de la CSC Transcom. Le personnel de bpost mène des actions de grève depuis la nuit de mercredi à jeudi pour protester contre le plan MSO qui prévoit entre autres que le travail du samedi soit assimilé à un travail de semaine, entraînant la suppression des deux heures de compensation accordées aux salariés pour le travail de week-end et leur remplacement par une prime nette annuelle de 240 euros.

Le personnel des centres de tri dénonce aussi la modification future de l’article 29 de la loi de 1991 sur les entreprises publiques mentionnant que le recrutement de statutaires au sein de ces dernières est la règle.

Le plan MSO devrait être avalisé jeudi prochain au cours d’une commission paritaire.

Les piquets en place à Bruxelles devraient vraisemblablement y rester tout le week-end, indique encore André Blaise.

Le responsable syndical dit continuer à maintenir le contact avec la direction de bpost, y compris durant le week-end. « Elle reste cependant sur ses positions. J’espère un changement d’attitude lundi. Mais dans le cas contraire, un rassemblement devant le Centre Monnaie pourrait avoir lieu jeudi, jour où il est prévu que le plan MSO soit avalisé ».

A Charleroi X, journaux et colis ont été distribués samedi matin mais le courrier engorge le centre de tri, souligne Luc Vanhaverbeke.

Contenu partenaire