© Belga

Bientôt la fin d’un hiver très neigeux et plutôt sombre

Le premier jour du mois mars est enfin arrivé et le printemps pointe tout doucement le bout de son nez. Nous voilà presque sortis de l’hiver 2010-2011 qui fût exceptionnellement neigeux et assez sombre.

Durant cet hiver, les mois de décembre, janvier et février ont été marqués par un nombre exceptionnel de jours de neige. Nous en avons eu 27 cette année alors que la moyenne est de 12,9. Nous avons également bénéficié d’un Noël blanc, ce qui n’était plus arrivé depuis 1964 !

En effet, c’est au mois de décembre qu’il y a eu le plus de neige cette année, avec 21 jours contre seulement 4 jours en janvier et 2 en février.

Le record remonte à l’hiver 1907 avec 37 jours de neige, rappelle la Libre Belgique.

Mais cet hiver a également été particulièrement maussade puisque nous n’avons bénéficié que de 140,2 heures d’ensoleillement alors que la moyenne est de 180.5 heures.

La moyenne des températures pendant ces trois mois (2.8°C) a été plus basse que la normale saisonnière (3.1°C). Il s’agit toutefois d’un résultat dans la norme, selon Marc Vandiepenbeeck, climatologue à l’IRM.

Au niveau des précipitations, il est tombé 210,7 litres par mètre carré, pour une normale de 220,5 litres. Enfin, on a relevé 62 jours de pluie à Uccle (normale de 54,8 jours).

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire