Bart De Wever entame sa 4e semaine d'information

17/06/14 à 13:41 - Mise à jour à 13:41

Source: Le Vif

Le Roi a prolongé mardi la mission d'information qu'il a confiée à Bart De Wever, à la demande de celui-ci, a annoncé le Palais royal. Au terme de sa troisième semaine d'information, le président de la N-VA a remis un rapport d'avancement écrit, précise le communiqué. Il fera à nouveau rapport mercredi prochain, au lendemain du retour du Brésil du chef de l'Etat.

Bart De Wever entame sa 4e semaine d'information

© Belga

Dans l'entourage de l'informateur, le rapport est décrit comme contenant "l'essence de ce que Bart De Wever considère comme le fondement de la formation du prochain gouvernement fédéral" et portant sur des "éléments de fond".

M. De Wever a été désigné informateur au surlendemain des élections du 25 mai. Pour la première fois depuis trois semaines, le communiqué du Palais évoque un rapport écrit remis au Roi. Il ne parle plus de "conclusions" ou de "rapport définitif" attendus lors de la prochaine entrevue.

La formation d'une coalition en vue d'ouvrir des négociations et de former un gouvernement "rapidement" (comme le rappellent à chaque fois les communiqués du Palais) sont toujours dans le brouillard. Si du côté flamand, un axe N-VA/CD&V semble s'être constitué, tant au fédéral qu'en Flandre, du côté francophone, la situation est toujours incertaine. Une alliance MR-cdH est évoquée en vue de constituer une majorité de centre-droit mais les relations sont tendues entre les deux partenaires depuis le choix des centristes de rallier les socialistes en Wallonie et à Bruxelles.

Récemment, le cdH a fait savoir qu'il souhaitait que l'informateur soumette aux partenaires potentiels un projet avant de s'engager.

Nos partenaires