© Belga

Bacquelaine propose de troquer l’augmentation salariale contre une plus grosse pension

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR) envisage de changer une augmentation salariale immédiate contre des contributions supplémentaires à la pension complémentaire, rapportent les titres L’Echo et De Tijd vendredi.

Le ministre a demandé aux partenaires sociaux de se pencher sur la possibilité de faire passer les montants versés par les employeurs pour leur personnel dans les plans de pension complémentaire de 1 à 3% de la masse salariale.

« En 2017-2018 se négocieront les nouveaux accords interprofessionnels. Je leur ai demandé que, s’il y a des marges disponibles, ils en consacrent une partie à augmenter les cotisations pour la pension complémentaire, au lieu de les affecter à des hausses de salaire immédiates », explique M. Bacquelaine.

Il planche actuellement sur un cadre juridique et fiscal favorable au renforcement de la pension complémentaire. « Pour avoir une pension à part entière, tout le monde doit pouvoir se constituer une pension complémentaire digne de ce nom », souligne encore le ministre des Pensions.

Contenu partenaire