Avec 7 euros par jour : que mangent les réfugiés en Belgique?

28/09/15 à 14:30 - Mise à jour à 14:36

Source: Knack

Selon une information relayée par le quotidien De Morgen, une dizaine de réfugiés hébergés à Sijsele en Flandre-Occidentale ont manifesté contre le contenu de leurs assiettes. Ils estiment que le centre leur sert trop de tartines et trop peu de fruits et de légumes.

Avec 7 euros par jour : que mangent les réfugiés en Belgique?

Le centre de Sijsele © BELGA

Ces protestations n'ont pas manqué de déclencher l'agacement du Secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) qui a publié le tweet suivant, supprimé le lendemain : "Il y a toujours une marge d'amélioration, mais à ceux pour qui ce n'est jamais bien je dis : vous n'êtes pas obligé de manger ces repas. Ici, vous êtes libre".

Interrogée par De Morgen, la responsable de la Croix-Rouge Hilde Van Gastel réalise que cette manifestation risque de porter préjudice au soutien aux réfugiés. "Nous étions en concertation constructive avec les réfugiés du centre pour varier les repas, mais certains n'ont pas pu se retenir" explique-t-elle.

Toujours selon De Morgen, la Croix-Rouge dispose d'un budget de 7 euros par jour par personne. Les demandeurs d'asile mangent beaucoup de tartines au fromage et reçoivent un repas chaud à midi, régulièrement accompagné de riz. Et s'ils sont nourris "à la belge", on ne leur sert jamais de viande de porc.

La Croix-Rouge reconnaît que la situation à Sijsele n'est pas idéale, étant donné que les aménagements ont dû être faits très rapidement et qu'il n'y a pas moyen de cuisiner sur place, mais affirme qu'elle essaiera de proposer davantage de fruits, de légumes et d'épices tout en respectant le budget.

CB

En savoir plus sur:

Nos partenaires