© Belga

Aquiris dément des rejets d’eaux polluées en Flandre

Aquiris, en charge de l’exploitation de la centrale d’épuration-nord de Bruxelles, a catégoriquement contesté ce lundi les informations selon lesquelles elle déverserait encore des quantités importantes d’eaux polluées en Flandre.

Les représentants de la direction d’Aquiris avaient invité la presse ce lundi après-midi, à la suite de la diffusion d’informations selon lesquelles une faille dans le contrat permet à Aquiris de se soustraire aux normes de rejet européennes 20% du temps, sans encourir de pénalités. Selon la direction d’Aquiris, ces informations sont inexactes.

Le contrat permet effectivement à Aquiris de ne pas respecter les normes de rejet européenne durant 40% du temps – en gros, celui durant lequel les niveaux de pollution du cahier des charges sont dépassés -, mais la filiale bruxelloise de Veolia n’en fait pas usage. Grâce à des investissements réalisés depuis 2010 (37 millions d’euros), elle va même au-delà des obligations européennes de purification de 95% des eaux usées, atteignant le seuil des 98%.

La station sera dépassée en 2015

Les responsables d’Aquiris ont par ailleurs souhaité l’ouverture de négociations pour préparer l’avenir car cette unité de dépollution, pionnière dans le traitement à grande échelle d’eaux usées via la technique de traitement par « voies humides », a été conçue dans les années ’90, sans tenir compte à l’époque du boum démographique en cours dans la capitale.

Conçue pour traiter les eaux usées d’un équivalent de 1,1 million d’habitants, la station doit faire face à l’apport d’eaux usées de 1,250 millions d’habitants et les projections prévoient une progression des chiffres de la population de 20% à l’horizon 2020, selon la direction.

La station pourra encaisser le dépassement jusqu’en 2015, moyennant quelques adaptations, mais pour l’avenir, une négociation avec la Région s’impose, a fait valoir la direction d’Aquiris, demandeuse d’une concertation sereine avec les autorités publiques bruxelloises.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire