Accusé de violer secret médical à des fins électoralistes, le PTB réfute

24/12/16 à 12:51 - Mise à jour à 12:50

Source: Belga

Médecine pour le Peuple (MPLP) a réfuté samedi les affirmations relayées dans L'Echo samedi et selon lesquelles le PTB aurait enfreint le secret professionnel dans les onze maisons médicales qu'il gère via l'association MPLP, peut-on lire dans un communiqué de l'organisme.

Accusé de violer secret médical à des fins électoralistes, le PTB réfute

© Belga Image

"Au sein de nos maisons médicales, le secret médical est totalement respecté. Nous y apportons une grande attention. Jamais un cadre du PTB n'a pu avoir des renseignements médicaux qui se trouvent dans un dossier médical", est-il souligné par MPLP.

Dans le mémorandum transmis au quotidien L'Echo, une douzaine de membres, ex-membres du PTB et médecins ayant pratiqué dans les maisons médicales affirment que les cadres du parti de gauche radicale auraient ainsi accès aux données des patients avec lesquels ils prennent ensuite contact à des fins politiques.

"Médecine pour le Peuple ne convoque pas des patients pour des fausses raisons ou pour des examens médicaux inutiles. Ceci est une accusation montée de toutes pièces. Les patients ne sont convoqués que pour des examens médicaux nécessaires. Aucune plainte dans ce sens n'a d'ailleurs été jusqu'à présent déposée auprès de l'ordre des médecins", est-il encore précisé.

Le document stipule également que des pressions ont été exercées sur des patients se présentant sur d'autres listes électorales. Des accusation également rejetées par Médecine pour le Peuple: "dans nos maisons médicales, nous respectons évidemment toutes les opinions politiques, philosophiques et religieuses parmi nos patients. A aucun moment, nous avons désinscrit un patient car il figure sur une autre liste électorale. Nous avons d'ailleurs plusieurs patients qui figurent sur d'autres listes ou qui sont actifs dans d'autres partis politiques.

" Médecine pour le peuple (MPLP) est constitué d'un réseau de 11 maisons médicales de première ligne, situées dans toute la Belgique. MPLP est une initiative du PTB.

Nos partenaires