Le commissariat de police de Saint-Gilles. © BELGA/Julien Warnand

Accueil dans les commissariats de police: peut mieux faire

L’accueil du public, y compris des victimes, dans les commissariats de Belgique peut et doit être amélioré, ressort-il d’une enquête du comité P menée dans 167 des 189 zones de police, qu’évoque mercredi La Dernière Heure.

La façon dont le public est reçu dans les commissariats « n’est pas encore suffisamment prise en compte » et « on se satisfait trop vite, un bon accueil étant vite défini comme l’absence de plainte ».

L’enquête pointe notamment des manquements en matière d’accueil téléphonique, de discrétion, d’état des bâtiments, de formation du personnel d’accueil, d’affichage des heures d’ouverture, de présence de la police sur internet, de manque ou d’absence d’emplacements de parking.

Le comité P dit « ne pas détecter suffisamment d’indices démontrant que l’accueil du public dans les postes de police fait l’objet d’une réflexion générale sur le long terme incluant un relevé des besoins et des attentes des citoyens, l’existence de procédures communes et la formation d’un personnel spécifique ».

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