9,2 millions de déficit en moins que prévu pour le budget 2014 en Communauté germanophone

26/02/15 à 17:28 - Mise à jour à 17:28

Source: Belga

Le déficit de la Communauté germanophone s'élèvera pour 2014 à 9,2 millions d'euros de moins que ce qui était initialement prévu, a indiqué jeudi le ministre-président, Oliver Paasch, à l'occasion d'une rencontre avec la presse.

9,2 millions de déficit en moins que prévu pour le budget 2014 en Communauté germanophone

Oliver Paasch, ministre-président de la Communauté germanphone © BELGA/Nicolas Lambert

Le ministre-président germanophone a indiqué jeudi, à l'occasion d'une rencontre avec la presse, que le déficit pour 2014 serait inférieur de 9,2 millions d'euros au montant initialement prévu d'environ 70 millions d'euros. Les économies ont été réalisées au niveau des services ordinaires et extraordinaire du budget. "Tous les frais de fonctionnement ont été diminués de 10% tandis que tous les salaires au niveau de services publics ont été rabotés de 2%", a expliqué Oliver Paasch.

Par ailleurs, le ministre-président est aussi revenu sur les nouvelles règles de comptabilité imposées par l'Europe, qui ont fait l'objet de discussions entre les différents ministres des Finances. "Certaines de ces règles ne permettent plus d'amortir, sur plusieurs années, les investissements publics. Les investissements doivent être inscrits en une seule fois au budget, ce qui provoque une importante augmentation du déficit. Ces nouvelles règles risquent de décourager, voire de rendre impossible les investissements", a indiqué Oliver Paasch qui souhaite, comme les autres ministres belges des Finances, que ces normes soient revues et que les règles soient les mêmes que pour le secteur privé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires