85 personnes meurent chaque année dans des accidents liés à l'alcool sur les routes de Wallonie

30/05/15 à 12:38 - Mise à jour à 01/06/15 à 10:14

Source: Belga

Comme chaque année, l'été va de pair avec une nouvelle campagne Bob visant à inciter les Belges à ne pas prendre le volant s'ils ont consommé de l'alcool.

85 personnes meurent chaque année dans des accidents liés à l'alcool sur les routes de Wallonie

© IMAGEGLOBE

L'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) et le ministre wallon de la Sécurité routière Maxime Prévot ont présenté samedi la mouture 2015 de la campagne estivale, placée sous le slogan "Ensemble pour une conduite sans alcool".

Dès lundi et pendant tout le mois de juin, des affiches reprenant ce message seront placardées le long des autoroutes et routes régionales secondaires en Wallonie. Même si la sensibilisation à la sécurité routière est désormais de la compétence des régions, la campagne 2015 est nationale, car issue d'un accord entre les différents ministres compétents, en collaboration avec l'IBSR et les Brasseurs belges et avec le soutien d'Assuralia.

La campagne comporte également un spot radio et un mini-film "présent sur les réseaux sociaux". Comme habituellement, les zones de police locale et les unités de la police fédérale de la route organisent également dans ce cadre des contrôles d'alcoolémie auprès des conducteurs. L'été dernier, 4,6% des conducteurs ainsi contrôlés en Wallonie étaient dans le rouge, affichant une alcoolémie supérieure à 0,5 pour mille. "Les Wallons restent particulièrement tolérants à l'égard de l'alcool au volant", indiquent l'AWSR et le ministre samedi. En Wallonie, environ 85 personnes par an perdent la vie dans des accidents dus à l'alcool, ce qui représente environ 27% des décès sur la route, est-il précisé.

Nos partenaires