© Reuters

2011, l’année la plus chaude jamais enregistrée en Belgique

Cette année entrera dans l’histoire météorologique de la Belgique comme l’année la plus chaude depuis 1833, date des premiers relevés météorologiques. En 2011, la température annuelle moyenne a été de 11,6 degrés, soit 0,1 degré de plus que le record actuel, qui date de 2007, a indiqué le météorologue David Dehenauw, qui présente les prévisions météo sur vtm et Radio 2.

Etant donné que la dernière semaine de décembre sera encore douce, nous pouvons d’ores et déjà établir que 2011 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée, a indiqué M. Dehenauw samedi dans un communiqué de presse. »Hormis juillet, chaque mois de l’année a été plus chaud que la normale, et le printemps a été plus ensoleillé que jamais », a expliqué le météorologue. « On pourrait presque dire qu’au printemps nous avons connu l’été, en été l’automne et en automne le printemps. Il est tout de même remarquable qu’après un été frais et humide, nous enregistrons une année record en terme de chaleur », a-t-il indiqué.

Le météorologue souligne encore que les trois années les plus chaudes qu’a connu la Belgique ont été enregistrées au cours des cinq dernières années: 2006, 2007 et 2011. Les étés de 2006 et 2007 ont cependant été plus chauds que celui de 2011. L’année dernière, la température moyenne annuelle se chiffrait encore à 9,7 degrés, la moyenne la plus faible depuis 1996.

Les chiffres officiels seront communiqués après la nouvelle année par l’Institut royal météorologique (IRM), a terminé M. Dehenauw.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire