Banque de La Poste appelle à la prudence face à une vague de tentatives de hameçonnage

(Belga) Banque de La Poste a appellé vendredi les internautes à la vigilance, après avoir constaté une vague de tentatives de hameçonnage via des e-mails au nom de la banque depuis le début du mois d’août. Cinq clients qui se sont fait abuser ont été indemnisés par Banque de La Poste.

Depuis le 8 août dernier, des e-mails rédigés en néerlandais ont été adressés aléatoirement à des internautes de Flandre et de Bruxelles. Leur objet est « BPO Alert – Uw Internetbankieren is geblokkeerd » (« Banque de La Poste Alerte – votre accès par internet à votre compte bancaire est bloqué », NDLR). Dans le courriel, il est demandé aux internautes – clients ou non de Banque de La Poste – de cliquer sur des liens et de renvoyer des informations telles que le code de validation ou leur numéro de carte. La banque a reçu 1.600 appels de personnes ayant reçu le mail frauduleux. Parmi elles, cinq qui avaient répondu ont été victimes de vols et ont été indemnisées par Banque de La Poste. Celle-ci rappelle qu’en aucun cas elle ne demande à ses clients des données personnelles via un courriel, un message pop-up ou par téléphone, toutes les communications importantes étant transmises par courrier postal ordinaire. La banque recommande aux destinataires de tels e-mails de ne cliquer sur aucun lien, de n’ouvrir aucune pièce jointe et de ne jamais communiquer de données personnelles. Elle demande également aux destinataires d’envoyer le mail reçu à l’adresse security.alert@bpo.be. (MUA)

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