Vespa 946: ou comment créer artificiellement la rareté?

Le magnifique Vespa 946 accède enfin au stade de la série, mais le groupe Piaggio annonce qu’il ne sera fabriqué qu’en quantités limitées.

Et quand on sait que son prix a été fixé à la somme, astronomique pour un 125cc, de 9.000 euros sur tous les marchés européens, on se dit effectivement que ce n’est pas demain que l’on rencontrera un 946 à tous les coins de rue. Le nom du modèle fait référence à l’année 1946, l’année où la légendaire marque italienne a vu le jour. Il n’est donc pas surprenant que le 946 puise son inspiration dans la MP6, le premier prototype Vespa de cette même année. Le 946, signé par le Pontedera Style Centre, inaugure une nouvelle génération de scooters à l’élégance toute italienne. Il utilise, comme toujours chez Vespa, une structure monocoque en acier, mais pour la première fois dans l’histoire de la marque, celle-ci est désormais complétée par des éléments modernes en aluminium. Non seulement pour embellir son allure élégante, mais aussi pour rendre ce scooter 125cc plus léger et donc réduire sa consommation de carburant. Le nouveau moteur 125 cc à 3 soupapes est équipé d’un système innovant afin de synchroniser les trois soupapes pour un processus de combustion optimale dans le cylindre et une consommation efficace. Le 125 3V développe une puissance de 8,5 kW à 8.250 tr/min et propose un couple maximal de 10,7 Nm à 6.500 tr/min. Histoire de tenter de justifier (un peu) son prix délirant, le 946 embarque un freinage ABS et un système de contrôle de traction ASR électronique de série, des phares et clignotants à DEL, et un tableau de bord LCD.(Belga)

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