Un nouveau moteur pour la Renault Zoé

Le nouveau moteur électrique de la Zoé, révélé au Salon de Genève, est un moteur 100% Renault, fabriqué à l’usine de Cléon, en Normandie.

Le fleuron de l’usine de Cléon était jusqu’à présent le moteur diesel Energy dCi (130, 140, 160). Depuis 2011, ce moteur résolument actuel s’est fait un nom au sein du groupe Renault, de l’Alliance et auprès des partenaires de Renault, parmi lesquels Mercedes-Benz, puisqu’il se retrouve entre autres sous le capot des Mercedes Classe C d’entrée de gamme. Mais cette motorisation diesel doit désormais partager le devant de la scène du site normand avec un petit nouveau, bijou de technologie: le R 240, moteur 100 % électrique, 100 % Renault, qui va équiper la Zoé. Cet ensemble moteur-batterie confère à la polyvalente électrique une autonomie théorique en hausse de 30 km, soit 240 km, d’après les chiffres officiels. Voilà qui laisse espérer une autonomie de quelque 160 km en conditions réelles¿ Ce lancement, qui a bénéficié d’une partie des 300 millions d’euros d’investissement annoncé pour l’usine en 2011, s’inscrit dans la stratégie électrique de Renault. Jusqu’à présent, la Zoé était animée par un moteur électrique acheté chez un fournisseur extérieur. La capacité industrielle installée à Cléon pour le R 240 est de 50.000 unités au lancement, mais pourra être doublée si nécessaire.(Belga)

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