Transmission DSG à 10 rapports

La première boîte DSG à 10 rapports de Volkswagen sera bientôt commercialisée. Elle est une évolution de la version à 7 rapports, déjà connue sur nombre de modèles du groupe VW.

Malgré l’ajout de trois vitesses, la DSG à 10 rapports est aussi compacte que celle dont elle est dérivée. Cette nouvelle DSG a été conçue de manière à pouvoir être intégrée à la plateforme modulaire MQB déjà utilisée pour la Golf et la Passat. Grâce à une stratégie de passage des rapports entièrement nouvelle et à l’ajout de deux éléments de commutation ainsi que d’un pignon de renvoi, il a été possible de multiplier le nombre de rapports dans la boîte de vitesses sans augmenter le nombre de paires d’engrenages. Cela a permis un étagement progressif des 10 rapports. Du coup, la 10e longue abaisse de manière significative le régime moteur et, en proportion, les émissions de CO2. Le rendement de la boîte a encore pu être amélioré grâce à l’utilisation de revêtements spéciaux pour les engrenages et d’une huile « maison » à faible résistance au frottement. Cette DSG 10 permet la fonction de roue libre lorsque le moteur est coupé : dans les phases durant lesquelles la voiture roule sur sa lancée, le moteur est découplé de la boîte de vitesses et coupé. (Belga)

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