Seat adepte de l’upsizing

La filiale espagnole du groupe VW monte dans la plus sportive des Ibiza un moteur plus gros et non plus petit.

Seat n’est pas le seul à agir de la sorte, puisque Mazda fait de même en optant pour des moteurs à la cylindrée plus importante qui, dans la pratique, ne consomment pas plus qu’une mécanique de cylindrée plus réduite. Pour être tout à fait clair, c’est de l’Ibiza Cupra qu’il s’agit, puisqu’il existe aussi une Ibiza 1.0 TFSI équipée d’un moteur turbo 1.0 essence « downsizé« . Sous le capot de l’Ibiza Cupra restylée, on trouve un 1.8 TFSI de 192 ch en lieu et place du 1.4 TFSI de 180 ch. Au-delà des 12 ch supplémentaires, la grande différence entre les 2 moteurs réside dans le couple qui atteint 320 Nm (entre 1.400 et 4.200 tr/m) pour le 1.8 contre seulement 250 pour le 1.4. Volkswagen applique du reste la même stratégie puisque la Polo GTI utilise la même mécanique. La Cupra a également droit à un différentiel à glissement limité électronique, à des freins plus puissants et à un amortissement réglable (Cupra Drive Profile). Seat annonce une vitesse maxi de 235 km/h et une consommation moyenne normalisée de 6,0 l/100 km. Extérieurement, les modifications sont très discrètes alors qu’à l’intérieur, la Cupra offre des possibilités accrues en matière d’infodivertissement et de connectivité.(Belga)

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