Seat adepte de l'upsizing

04/09/15 à 08:51 - Mise à jour à 09:45

Source: Belga

La filiale espagnole du groupe VW monte dans la plus sportive des Ibiza un moteur plus gros et non plus petit.

Seat adepte de l'upsizing

Seat n'est pas le seul à agir de la sorte, puisque Mazda fait de même en optant pour des moteurs à la cylindrée plus importante qui, dans la pratique, ne consomment pas plus qu'une mécanique de cylindrée plus réduite. Pour être tout à fait clair, c'est de l'Ibiza Cupra qu'il s'agit, puisqu'il existe aussi une Ibiza 1.0 TFSI équipée d'un moteur turbo 1.0 essence "downsizé". Sous le capot de l'Ibiza Cupra restylée, on trouve un 1.8 TFSI de 192 ch en lieu et place du 1.4 TFSI de 180 ch. Au-delà des 12 ch supplémentaires, la grande différence entre les 2 moteurs réside dans le couple qui atteint 320 Nm (entre 1.400 et 4.200 tr/m) pour le 1.8 contre seulement 250 pour le 1.4. Volkswagen applique du reste la même stratégie puisque la Polo GTI utilise la même mécanique. La Cupra a également droit à un différentiel à glissement limité électronique, à des freins plus puissants et à un amortissement réglable (Cupra Drive Profile). Seat annonce une vitesse maxi de 235 km/h et une consommation moyenne normalisée de 6,0 l/100 km. Extérieurement, les modifications sont très discrètes alors qu'à l'intérieur, la Cupra offre des possibilités accrues en matière d'infodivertissement et de connectivité.(Belga)

Nos partenaires