Plus d’un automobiliste sur deux pourrait rouler moins cher

Une enquête auprès effectuée par Toyota auprès d’environ 25.000 automobilistes belges révèle que plus de 50% évaluent mal quel type de motorisation leur convient le mieux. En répondant à quelques simples questions on peut pourtant évaluer correctement son profil, estime-t-on chez le constructeur japonais.

A la rentrée 2012, Toyota a mis en ligne un outil de calcul sur www.monprofiltoyota.be, visant à évaluer quelle motorisation serait la plus rentable selon l’utilisation réelle du véhicule. Depuis, environ 25.000 personnes ont répondu aux 5 questions suivantes: type de voiture utilisé, kilométrage annuel, temps passé en ville et dans les embouteillages (sur base annuelle), nombre d’années que l’on garde le véhicule et enfin motorisation idéale selon la personne interrogée. Sur base des réponses fournies, il ressort que 40% des participants ont un profil diesel, 39% un profil hybride et 21% un profil essence. Si on compare ces chiffres à l’évaluation que les gens avaient fait eux-mêmes de leur profil, le résultat est accablant. Un peu plus d’une personne sur deux évalue mal quel type de motorisation serait la plus rentable pour elle. Par exemple, sur l’ensemble des personnes ayant répondu que le diesel serait le moins cher pour eux, seuls 38% avaient raison. Les calculs de Toyota sont basés sur le coût du véhicule à équipement égal, la valeur de revente, les frais d’entretien et le coût du carburant. De ces calculs ressortent d’ailleurs des grandes tendances. C’est ainsi que Toyota conseille d’opter pour un diesel si l’on fait au moins 20-25.000 km par an et que l’on roule souvent en dehors des heures de pointes et des villes, de choisir une hybride si l’on parcourt au moins 15.000 km par an et que l’on circule souvent durant les heures de pointe et en ville et de retenir un véhicule essence si l’on effectue 10 à 15.000 km par an, essentiellement sur de courts trajets. (Belga) (EDITOR : MAJ)

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