Nouvelle Golf GTI: elle arrive!

Ça n’aura pas traîné, la nouvelle Golf VII se décline dès à présent en version GTI forte de 220 ou 230 ch.

À ce jour, quelque 1,9 million de Golf GTI ont été fabriquées à l’usine Volkswagen de Wolfsburg. Il y a 37 ans, la première Golf GTI avait (presque) tout pour elle: un châssis sûr et performant, un moteur à injection vif et économique et un design unique. Seul le freinage marquait un peu le pas Le tout était rehaussé d’éléments stylistiques qui allaient devenir emblématiques: liseré rouge sur la calandre, bandeau noir autour de la lunette arrière, volant sport hérité de la Scirocco, balle de golf en tant que pommeau de levier de vitesses, sièges sport habillés d’un tissu à motif à carreaux Aujourd’hui, une nouvelle génération de GTI, la septième, est dans les starting-blocks. Animée par un 4 cylindres turbo de 1.984 cc à injection directe et distribution variable de 220 ch, ou même 230 ch en version « Performance ». De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 6,5 ou 6,4 secondes. L’usine revendique une consommation de carburant jusqu’à 18% inférieure à celle de la précédente GTI, pourtant moins puissante. Ce résultat a pu être atteint grâce au montage d’un stop-start, à une réduction du poids total de 42 kilos et à l’adoption d’une démultiplication finale plus longue, rendue possible par un couple moteur qui atteint désormais 350 Nm, contre 280 précédemment. Cette nouvelle GTI peut recevoir, au choix, une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une DSG à double embrayage et 6 rapports également. La version « Performance » a également droit à un différentiel à régulation électronique et à des freins plus gros. (Belga)(Belga)

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