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Les ludospaces : dessous chics et prix chocs

Le Vif

Bien loin de leurs configurations spartiates des débuts, les ludospaces se présentent aujourd’hui comme de réelles alternatives aux monovolumes.

Le segment des ludospaces a connu une profonde mutation ces dernières années. À l’origine petites camionnettes simplement munies de banquettes, les ludospaces ont rencontré un tel succès que le concept même en est totalement bouleversé. Ainsi, la majorité des modèles actuels se conçoivent d’abord comme des voitures familiales, avant d’être envisagés comme camionnettes. Adieu donc au pont rigide à l’arrière – typique des utilitaires -, car la majorité des ludospaces actuels s’équipent désormais de trains roulants modernes. Les modèles les plus populaires : les Citroën Berlingo / Peugeot Partner et Renault Kangoo, partagent ainsi, par exemple, leurs caractéristiques techniques avec les monovolumes Citroën C4 Picasso et Renault Scénic. Résultat, un comportement routier où se conjuguent confort de marche et sécurité active.

Le pour et le contre

En ce qui concerne le comportement routier, les différences entre ludospaces et monovolumes – plus onéreux – tendent à se réduire. Pour bénéficier d’un prix d’achat intéressant en rapport avec ce type de véhicule, il reste toutefois quelques concessions à admettre. Comme l’insonorisation, surtout au niveau des bruits aérodynamiques, moins efficace, la modularité des sièges plus basique, des matériaux au sein de l’habitacle plus robustes que flatteurs et une liste d’équipements moins richement dotée. Cela dit, opter pour un ludospace a aussi des avantages. Ainsi, le coffre s’avère plus pratique et d’un meilleur accès (ouverture plus vaste et seuil plus bas), ceci augmenté d’un volume de chargement nettement plus généreux. Autre avantage : leurs portières latérales coulissantes s’avèrent nettement plus pratiques pour attacher les enfants à l’arrière. Et ceci particulièrement dans des parkings étroits.

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