La Ducati Monster fête ses 20 ans

Commercialisée en 1993, la Ducati Monster a inventé le segment des roadsters sportifs aussi appelés streetbikes. Aujourd’hui encore, il s’agit du bestseller de la marque de Bologne.

Son appellation originelle est « Mostro » mais devient Monster lors du rachat du modèle par le groupe américain Texas Pacific Group en 1998. Son esthétique dépouillée, très osée à l’époque, est l’oeuvre de Miguel Galuzzi. A l’origine, le but de Ducati est de proposer une moto de pur plaisir, capable de distiller des sensations de sportives mais sans les inconvénients, c’est-à-dire un look de moto de course (carénage) et position de conduite exigeante. La Monster met en valeur son moteur et son cadre. La première Mostro dispose d’un bicylindre de 900cc développant 73 ch. Bourré de couple et de caractère, il sera suivi par de très nombreuses versions en 600, 750, 800 et 1000 cc (et même 400 cc pour le marché japonais). La plus puissante a été la S4Rs développant 130ch. La ligne n’évolue presque pas jusqu’en 2007, année du renouvellement du modèle qi assure toujours le rôle de modèle le plus vendu par Ducati. La Monster motivera la concurrence à développer des machines de ce type et continue de jouir d’une image forte et d’une très bonne cote de popularité.(Belga)

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