La Citroën CX a 40 ans

C’est en 1974, au Salon de l’Automobile de Paris, que Citroën dévoile la CX 2000, réputée pour son confort, son ergonomie et sa tenue de route.

Dessinée par Robert Opron, cette berline bicorps de 4,63 mètres de long est la première Citroën à être équipée d’un moteur Diesel. Du coup ce modèle conquiert vite le marché des grandes routières en proposant une alternative aux moteurs essences, une solution qui tombe à pic, un an après le choc pétrolier de 1973. Reconnue pour son style et son audace technologique, la CX est aussi un véhicule de grand confort. Elle hérite de la suspension hydropneumatique à hauteur constante de la DS ce qui lui offre une tenue de route remarquable, ainsi que de la direction assistée asservie à la vitesse avec retour automatique en ligne droite héritée de la SM de 1970. Ensuite, l’innovation C-matic supprime la pédale d’embrayage et libère l’espace pour plus d’aisance. Sans oublier le design intérieur qui, pour offrir plus de praticité au conducteur, est doté d’un poste de conduite futuriste permettant d’accéder à toutes les commandes sans avoir à lâcher le volant. En 1985, elle devient la première voiture française à être équipée d’un dispositif de freinage ABS. La CX sera vendue jusqu’en 1991 à plus de 1,2 millions d’exemplaires.(Belga)

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