Honda perfectionne sa technologie hybride

Honda cherche à diminuer la consommation de carburant de ses voitures, mais sans faire de concessions en termes de performances ou de plaisir de conduire. Son offre hybride comprend aujourd’hui une hybride conventionnelle, une hybride à 4 roues motrices ainsi que, dernière nouveauté en date, une hybride à boîte de vitesses robotisée à double embrayage.

Cette nouvelle technologie est applicable sur des véhicules de types très différents. L’ensemble propulseur hybride le plus récent utilise un moteur 4 cylindres essence 1.5 qui fonctionne selon le cycle Atkinson, pour davantage de sobriété et une boîte de vitesses robotisée à 7 rapports et double embrayage. Cette boîte intègre un moteur électrique très compacte alimenté par une batterie lithium-ion. Ce moteur électrique est surtout sollicité lors des phases d’utilisation où la consommation de carburant grimpe (départ, accélération, …). Voilà qui permet au moteur thermique de fonctionner plus souvent à régime constant, ce qui exerce une influence positive sur son appétit. Honda travaille aussi sur un groupe motopropulseur hybride à vocation sportive: il s’agit d’un bloc 2 litres essence associé à une transmission CVT et secondé par 2 moteurs électriques. Honda a également développé une plateforme sportive à 4 roues motrices, dotée d’un moteur V6, d’une transmission à double embrayage et d’un moteur électrique intégré. L’essieu arrière est quant à lui animé par deux moteurs électriques fonctionnant de façon indépendante. L’objectif? Un comportement routier très sportif. Cette dernière technologie devrait également être mise à profit par la prochaine génération de NSX, la super sportive de Honda. (Belga) (EDITOR : VIM)

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