Arrêt de la production de la Lexus LFA

La 500ème et dernière Lexus LFA a quitté l’usine TMC (Toyota Motor Corporation) de Motomachi (Japon) le 14 décembre dernier. Il s’agissait d’une LFA de couleur blanche dotée du « Nürburgring Package ». La LFA est l’une des très rares supercars à avoir été développée au départ d’une feuille blanche.

Nombre d’éléments structurels de cette voiture d’exception sont en CFRP (Carbon Fibre Reinforced Plastic; en français, plastique renforcé de fibre de carbone), un matériau aussi rigide et résistant que léger. Cette technique sera mise à profit ultérieurement dans de futurs produits Lexus. La production de la LFA a démarré voici exactement 2 ans, le 15 décembre 2010, et a occupé quelque 170 personnes pour la fabrication des pièces, ainsi que le montage et la peinture de la voiture. La voiture a donc été produite à la cadence d’une unité par jour. La LFA était animée par un moteur V10 de 4,8 litres, étudié en collaboration avec Yamaha. Il développait 560 ch, entraînait les roues arrière et permettait à la LFA d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. (Belga) (EDITOR : JAV)

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