A nouveau un petit diesel chez Mazda

Ces dernières années, Mazda a beaucoup travaillé sur sa gamme de moteurs SkyActiv. Grâce à un taux de compression adapté et, surtout, à la réduction du poids et des frictions internes, les moteurs Mazda ont beaucoup gagné en sobriété. Le seul bémol était sans doute l’absence de petit diesel. Cette lacune va bientôt être comblée.

Bien que le « gros » SkyActiv D 2.2 fasse étalage d’un faible appétit, il est un peu trop pesant pour équiper une voiture compacte. Aussi le constructeur japonais a-t-il développé pour la Mazda 2 de nouvelle génération un tout nouveau 1500 diesel. Ce SkyActiv D 1.5 se caractérise, comme ses grands frères, par un taux de compression particulièrement bas, qui autorise une combustion plus complète du mélange gazeux (et donc moins d’émissions) ainsi qu’un fonctionnement plus discret du moteur. Comme cette mécanique est particulièrement « propre » à la base, Mazda a pu satisfaire aux strictes normes d’émissions Euro6 sans recourir à un coûteux système de retraitement des gaz d’échappement. Il faut encore savoir que ce nouveau moteur sera d’abord lancé au Japon, un pays qui n’est pourtant guère friand de mécaniques « à mazout ». Ce nouveau 4 cylindres turbodiesel est annoncé pour 105 ch et 250 Nm.(Belga)

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