Le réseau mondial de l’opérateur Cloudflare a été en panne pendant plusieurs heures, entraînant des perturbations significatives de l’accès à de nombreux sites web et services en ligne à travers le monde.
Mardi après-midi, une panne importante touchait l’un des piliers de la sécurité sur le web: Cloudflare. De quoi perturber grandement l’accès à de nombreux sites internet dans le monde. Des sites comme X, Chat GPT, Marmiton ou encore Doctissimo sont parfois inaccessibles chez certains utilisateurs. Ces derniers signalent notamment des problèmes de chargement, des pages qui ne s’affichent pas ainsi que de forts ralentissements. A ce stade, l’origine précise de cette panne n’a pas encore été identifiée.
Le site du Vif, comme le prouvent les nombreuses images manquantes sur les articles, est aussi touché par la panne.
Cloudflare est une société américaine spécialisée dans la sécurité, l’optimisation et la distribution de contenus sur Internet. Elle agit comme un intermédiaire entre les sites web et les internautes afin d’améliorer les performances, réduire les temps de chargement, protéger contre les cyberattaques (notamment les attaques DDoS) et garantir la disponibilité des pages. Une large partie du web mondial repose sur ses services, ce qui explique l’ampleur des perturbations lorsqu’un incident survient. L’entreprise américaine revendique gérer près de 20 % du trafic internet mondial.
«Nous avons constaté un pic de trafic inhabituel vers l’un des services de Cloudflare à partir de 11H20» GMT, a indiqué Cloudflare dans un message transmis à l’AFP, et «cela a entraîné des erreurs dans une partie du trafic transitant par le réseau Cloudflare.»