Cinquante prix Nobel ont participé à une étude du Times Higher Education. Il en est ressorti dix prédictions sur la fin de la race humaine.
Un quart de lauréats encore vivant du prix Nobel de chimie, biologie, médecine et économie ont participé à cette étude. En compilant les différents avis, le Times Higher Education a fait un top dix des causes qui mèneront à la fin de la race humaine.
Un tiers des interrogés (34%) pensent que notre fin sera provoquée par les changements climatiques et la surpopulation. Ils sont nombreux à regretter amèrement les positions du président Trump sur l’accord de Paris et qui a dit à plusieurs reprises que le réchauffement climatique était un mensonge. Pour beaucoup, le président américain est une menace directe pour l’avancée de la science.
Près d’un quart (23%) craint un conflit nucléaire. Là aussi, le président Trump joue un rôle non négligeable en ces temps d’escalades avec la Corée du Nord.
Pour 40% des sondés, la montée du populisme présente une grave menace.
8% penchent plutôt pour une maladie incurable ou une résistance aux médicaments, une pandémie donc. 8 autres pour cent optent pour la prolifération des égoïstes et de ceux qui manquent d’humanité. 6% que la bêtise et les fausses informations peuvent aussi faire des ravages. 6% préconisent que cela pourrait bien être à cause du terrorisme ou du fondamentalisme.
Autres hypothèses citées : l’intelligence artificielle (4%) , les inégalités (4%), Facebook (2%) et la drogue (2%) .
Si l’ensemble de l’étude semble quelque peu défaitiste, elle finit tout de même par une petite note optimiste: « l’homme est parvenu les siècles derniers à faire du monde un endroit meilleur. Il est certain qu’il y a des dangers qui nous menacent, mais la science peut et doit trouver la parade. »