Situé au Canada, le Musée royal Tyrrell présente le fossile exceptionnellement bien conservé d’un Nodosaurus. Vieux de 110 millions d’années, l’herbivore de cinq mètres de long et d’1,5 tonne a été découvert par une société minière canadienne en 2011.
Selon une information relayée par National Geographic, c’est la première fois que les paléontologues disposent d’un Nodosaurus aussi bien fossilisé. L’animal, qui serait tombé au fond de la mer rapidement après sa mort, a été recouvert de couches de sédiments qui ont protégé ses écailles, ses picots ainsi que ses entrailles contre l’érosion du temps.
Trop bien conservé
Interrogé par National Geographic, le paléobiologiste Jakob Vinther de l’Université britannique de Bristol se dit sidéré par la découverte. « Le dinosaure est tellement bien préservé que c’est comme s’il se promenait encore il y a quelques semaines. Je n’ai jamais rien vu de tel », s’étonne-t-il.
À certains égards, la dépouille serait même trop bien conservée, car la peau est tellement épaisse qu’elle ne permet pas d’observer le squelette de l’animal, pratiquement invisible aux rayons X.
Si le public a dû patienter six ans pour admirer le Nodosaurus, c’est parce que les scientifiques ont dû débarrasser la carcasse du dinosaure des fragments de roche qui l’entouraient avant de la reconstituer. L’animal était en effet contenu dans un bloc de roche qui s’est brisé au moment de l’extraction. L’opération a nécessité pas moins de 7000 heures de travail. (CB)
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.