Des archéologues ont découvert en Haute-Egypte(sud) un tunnel secret dans la tombe de Séti Ier, pharaon ayant gouverné il y a plus de 3.000 ans, a annoncé le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.
L’équipe égyptienne, dirigée par le patron des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass, « cherchait ce tunnel depuis plus de 20 ans dans la nécropole de la rive occidentale » du Nil, à Louxor.
M. Hawass a expliqué qu’il avait fallu trois ans, une fois le tunnel localisé, pour en extraire de nombreux gravats et pouvoir le parcourir totalement, soit 174 mètres. Les archéologues y ont trouvé des tessons et des fragments de statuettes.
La galerie était peinte d’esquisses de décorations et d’instructions de la part de l’architecte aux ouvriers creusant le tunnel. « Remonter l’encadrement de la porte et élargir le passage », pouvait-on notamment lire sur une fausse porte, a précisé M. Hawass. « Il semble que Séti Ier essayait de construire une tombe secrète dans une tombe », a-t-il ajouté.
Séti Ier était l’un des grands dirigeants de l’Egypte antique ainsi qu’un important commandant militaire de la XIXe dynastie. Sa tombe dans la Vallée des Rois y est la plus grande jamais découverte, mais les archéologues n’ont pas encore percé tous ses mystères.
Le Vif.be, avec Belga