Des dizaines d’objets datant du Ier siècle présentés dimanche par l’Autorité des antiquités israéliennes font partie des découvertes archéologiques récentes qui rendent plus compréhensibles aux historiens la vie à l’époque de Jésus-Christ, selon un responsable.
Parmi les dizaines d’objets découverts dans la région de Jérusalem et en Galilée, où, selon la tradition, Jésus a vécu, et présentés dimanche figurent des vases, des ustensiles de cuisine, des bijoux, des restes de pressoir à vin, des ossuaires avec des inscriptions hébraïques et des clous ayant servi à des crucifixions.
« Maintenant nous pouvons décrire de façon très précise la vie quotidienne de cette époque, de la naissance, à travers les habitudes alimentaires, les voyages effectués, et jusqu’à la mort avec les rites funéraires », explique à l’AFP Gideon Avni, directeur de la division archéologique des Antiquités israéliennes.
« Ces 20 dernières années, nous avons fait un bond dans la compréhension du mode de vie de Jésus et de ses contemporains », indique-t-il. « Chaque semaine, de nouveaux éléments sont découverts et permettent de mieux connaître cette période ». Ainsi, « nous retrouvons sur des ossuaires des noms de personnalités connues grâce aux textes de cette époque », dit le professeur Avni.