
Cinq inventions qui vont révolutionner notre futur
Cette ruche inventée par une équipe bulgare permettrait aux apiculteurs de réduire leurs pertes de colonies et de réduire leurs coûts d’entretien. Les capteurs présents dans la ruche permettent de réguler sa température. En effet, à 38°C, les abeilles produisent du miel mais à 39°C, les faux-bourdons s’ajoutent à la masse et réduisent la production.
Une équipe autrichienne a développé une tablette pour malvoyants et aveugles, basée sur l’utilisation de matériaux liquides intelligents. La tablette se présente sous la forme d’un texte en braille : la surface présente de petites bulles physiques qui s’adaptent à la lecture de l’utilisateur, permettant l’affichage d’une page en braille entière sur le support.
L’objectif de cette startup est de replanter plus d’un milliard d’arbres par an, soit recouvrir une surface de 570.000 hectares. Cette reforestation à échelle industrielle se ferait via des drones, repérant les endroits sans végétation.
L’entreprise Admetsys a développé le premier testeur de glycémie entièrement automatisé pour le cadre hospitalier. Le système est relié par voie intraveineuse au patient et mesure automatiquement le taux de glucose présent dans son sang en temps réel. Le système s’adapte au métabolisme de chaque patient et diffuse précisément l’insuline nécessaire afin de réduire le taux de glycémie.
Il s’agit du premier microscope atomique transmettant en image 3D chaque type d’atome présent dans une matière.
L’objectif de la startup belge est de pouvoir fournir un système de production d’énergie renouvelable, même aux habitations les plus éloignées. L’énergie hydraulique serait générée par une installation, facile à mettre en place et qui s’inspire de la forme naturelle d’un vortex. Cette invention permettrait d’obtenir une énergie abordable, renouvelable, sans endommager l’écosystème local.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici