Cosmos-482 sonde soviétique Terre
© Nasa

La sonde soviétique Cosmos-482 «potentiellement dangereuse» pourrait s’écraser sur Terre samedi

Cosmos-482, une sonde soviétique lancée par l’Académie des sciences de Russie (IKI) et la société russe de construction de matériel spatial Lavotchkine, il y a 53 ans, pourraient s’écraser sur Terre dans les heures à venir. L’endroit et l’heure de l’impact sont inconnus.

Cosmos-482, une capsule spatiale soviétique en orbite terrestre depuis 53 ans, pourrait tomber sur la Terre de manière « incontrôlée » dans les prochaines heures, a indiqué l’Agence spatiale européenne (ESA). L’endroit et l’heure de l’impact ne peuvent pas encore être déterminés avec certitude. Ils se préciseront « à mesure que la rentrée de la capsule approche ».

Entre 1960 et 1970, l’Institut de recherche spatiale de l’Académie des sciences de Russie (IKI) et la société russe de construction de matériel spatial Lavotchkine avaient mis au point des sondes en vue d’explorer Vénus. Cette opération porte le nom de « Venera ». Deux d’entre elles, n°670 et n°671, avaient été lancées à quatre jours d’intervalle.

La première avait été lancée le 27 mars 1972 et était arrivée à destination avec succès. Elle avait alors officiellement pris le nom de Venera 8. La seconde, lancée le 31 mars 1972, avait, quant à elle, manqué sa trajectoire en raison d’une défaillance de l’étage supérieur du lanceur. La capsule est alors restée en orbite terrestre pendant 53 ans et a été nommée Cosmos-482, nom utilisé par les Soviétiques pour dissimuler les échecs.

Bien que les risques soient faibles, cette deuxième capsule est potentiellement dangereuse, selon les experts, le parachute ne fonctionnant plus après autant de temps passé dans l’espace.

Contenu partenaire