La demande de sang du monde animal a augmenté de 37% dans le Benelux lors des douze derniers mois. L’ABB (Animal Bank Benelux) veut profiter de la Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin pour rappeler que les besoins sont importants et ne feront qu’augmenter.
Le réseau européen de cliniques vétérinaire AniCura a organisé, mercredi, sa deuxième journée consacrée au don de sang pour chiens et chats en Belgique. Les cliniques vétérinaires AniCura Plantijn, à Berchem, et Du Château, à Gembloux, ont ouvert leurs portes aux chiens et aux chats dans le but d’étudier leur aptitude à devenir donneurs de sang. Cette initiative est vitale pour sauver davantage de vies animales.
« Les transfusions sanguines peuvent souvent faire la différence entre la vie et la mort. Elles sont utilisées en cas d’anémie due à des maladies auto-immunes ou d’hémorragie au cours d’une intervention chirurgicale ou après un accident. Elles augmentent le taux de survie chez les animaux qui ont mangé de la mort-aux-rats ou du rodenticide, et chez les chiens dont l’anémie est due à leur propre système immunitaire », explique Emmanuel Deswijsen, vétérinaire et responsable de la clinique vétérinaire AniCura du Château.
Plus de demande, mais pas plus de dons
L’ABB observe une augmentation rapide de l’utilisation des produits sanguins. Au cours des 12 derniers mois, la demande de sang de donneur a augmenté de 37% dans le Benelux. En Belgique, la hausse s’élève à 22%, après une augmentation de 200% au cours des 12 mois précédents. Des tendances similaires sont également observées dans d’autres pays.
L’augmentation rapide des besoins met en évidence la pénurie de donneurs. L’année dernière, par exemple, l’ABB n’a pu répondre qu’à une demande de sang sur cinq avec des dons provenant de la région. « A ce jour, 480 animaux de compagnie donneurs de sang dans le Benelux ont contribué à sauver environ 2.000 vies animales. Cette proportion est limitée par rapport aux besoins réels. Les chats sont particulièrement touchés par la pénurie », commente pour sa part Kris Gommeren, cofondateur d’ABB Benelux.